La FIFA a dévoilé son Rapport 2023 sur le football professionnel, offrant une analyse détaillée de l'état du football masculin professionnel dans ses 211 associations membres. Selon le rapport, le nombre total de joueurs professionnels masculins s'élève à 128 694, répartis dans 3 968 clubs et présents dans 135 pays à travers le globe.
Le Mexique se démarque avec le plus grand nombre de joueurs professionnels (9 464), suivi de près par l'Espagne (8 560) et de l'Angleterre (5 582). De plus, le Mexique occupe la première position en termes de nombre de clubs professionnels (244), devançant la Turquie (136) et l'Argentine (118).
Par ailleurs, le rapport souligne les progrès réalisés par toutes les associations membres en matière d'octroi de licences aux clubs, avec 88% d'entre elles indiquant disposer d'une forme de réglementation dans ce domaine.
Ornella Bellia, directrice de la sous-division Football professionnel de la FIFA - Relations et Développement, a souligné l'importance de ce rapport en tant qu'outil analytique crucial pour les clubs, ligues et fédérations du monde entier. Elle a également mis en avant la contribution potentielle du rapport au développement du football en mettant en lumière les meilleures pratiques observées à travers le monde.