Au Sénégal, le riz est l'une des denrées les plus prisées. Cependant, l'incertitude de son marché donne le tournis aux consommateurs et aux commerçants. Ces dernières années plusieurs cas de hausse du prix sur le marché sont constatées. Le dernier en date est l'augmentation de 2 000 FCFA à 3 000 FCFA sur le sac de 25 kg et de 50 kg.
Boutiquier, Ousseynou Baldé dispose d'une palette de produits dont le riz reste d'ailleurs le produit qu'il vend le plus. Donc toute hausse se répercute forcément sur son activité commerciale. " Le produit connaît une instabilité. En ce moment, c'est difficile de s'approvisionner car le prix pour la qualité parfumée a connu une augmentation. Pour le riz non parfumé, il y a une pénurie sur le marché ", constate-t-il.
Également commerçant en détail, Moustapha Barry embouche la même trompette. Entre pénurie et flambée des prix, le riz est aussi source d'inquiétude pour lui. Ainsi, il dit subir les remontrances des clients. " Je suis toujours obligé de fournir diverses explications aux clients qui peinent à comprendre les augmentations intempestives. Le sac de 25 kg par exemple est passé de 11 000 à 13 000 FCFA. Celui de 50 kg est passé de 21 000 à 24 000 FCFA.