PolitiqueCrise politique - Macky Sall: “Je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué ; la date de mon départ reste absolument ferme“
Dans l’expectative depuis le 3 février sur la nouvelle date de tenue de l’élection présidentielle, le Sénégal attend de voir la sortie de crise se matérialiser.
Les concertations appelées par Macky Sall ont abouti à prévoir la date du 2 juin 2024. Une proposition que le président Macky Sall annonce qu’il va soumettre au 7 sages.
Alors que le Conseil constitutionnel est attendu pour se prononcer sur la tenue de la Présidentielle, sur saisine des candidats retenus, au nombre de 16, le président Macky Sall réitère désormais avec force qu’il va quitter le pouvoir à compter du 2 avril 2024, assurant que sa décision est ferme.
"Le Dialogue national a proposé le 2 juin 2024 comme nouvelle date des élections présidentielles au Sénégal. Je remercie les forces vives pour ces assises. Toutefois je tiens à préciser que je quitterai mes fonctions au terme de mon mandat le 2 avril, comme je l’ai déjà indiqué. La date de mon départ reste absolument ferme", a écrit Macky Sall sur le réseau social X, anciennement Twitter.
La décision du président Macky Sall d’abroger le décret portant convocation du corps électoral, le 3 février 2024, à quelques heures du début de la campagne électorale, a été à l’origine d’une grave crise politique au Sénégal.