Le directeur général de MCA-Sénégal, Oumar DIOP, et le directeur régional de Vinci Energies pour l'Afrique de l'Ouest, Lahoucine FARDADI-Eng, ont marqué un jalon crucial en signant le contrat de réalisation des infrastructures d'électrification rurale dans le cadre du projet Accès du Sénégal Power Compact, renseigne Sika Finance ce mercredi 28 février 2024.
Ce projet ambitieux vise à électrifier 370 villages dans plusieurs régions clés du Sénégal, notamment Fatick, Kaolack, Tambacounda, Kolda et Sédhiou, ainsi que 15 périmètres de bananeraies dans la zone de production de Tambacounda. L'objectif est de favoriser le développement des filières agricoles telles que le riz, l'anacarde et la banane, contribuant ainsi à la croissance économique et à l'amélioration des moyens de subsistance dans les zones rurales.
En parallèle à la signature du contrat, une mission de terrain est prévue du 27 février au 3 mars 2024. Cette mission permettra au groupement Cegelec-VINCI Energies Sénégal de recueillir des informations cruciales sur les sites de projet, en mettant l'accent sur les zones spécifiques afin de mieux préparer la mise en œuvre des travaux.
Le projet Accès du Programme Electricité du Millenium Challenge Corporation soutient les efforts du gouvernement sénégalais visant à élargir l'accès à l'électricité en milieu rural, bénéficiant ainsi à environ 220 000 Sénégalais répartis dans quelque 18 000 foyers. Financé par une enveloppe de 600 millions de dollars dans le cadre du second compact du Millenium Challenge Account, entièrement consacrée au secteur de l'énergie, ce projet revêt une importance capitale pour le développement énergétique du pays.