Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Evaluation de l’impact environnemental et politique budgétaire: le Sénégal met en place un "Budget vert"
Publié le mercredi 28 fevrier 2024  |  aDakar.com
Remise
© aDakar.com par PMD
Remise au chef de l`État des rapports d`activités 2019, 2020 et 2021 de l`OFNAC
Dakar, le 10 mai 2022 - Le président de la République a reçu les trois rapports 2019, 2020 et 2021 de l`Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
Comment


Au Sénégal, une innovation majeure dans la gouvernance et l'élaboration budgétaire se concrétise avec la mise en place du "Budget vert". Ce document, annexé au projet de loi de finances de 2024, vise à mesurer l'impact environnemental de la politique budgétaire de l'État sur divers secteurs.

Le "Budget vert" représente une nouvelle classification des dépenses budgétaires, structurée autour de quatre domaines clés. Il aborde les enjeux et défis des changements climatiques, l'état actuel du changement climatique au Sénégal, le rôle des ministères et les mesures macroéconomiques et budgétaires.

Ce document budgétaire comprend plusieurs projets et programmes budgétisés, spécifiquement orientés vers la protection de l'environnement. Ainsi, 10,9 milliards FCFA sont alloués aux projets et programmes sensibles au climat dans le domaine de l'élevage, 11,5 milliards FCFA pour ceux dans le domaine de l'environnement, et 13 milliards FCFA pour ceux dans le domaine de la pêche.

En élaborant ce document, le Sénégal prend en compte plusieurs défis environnementaux tels que la désertification, la dégradation des sols, les inondations, les changements climatiques et la détérioration de la biodiversité. De plus, dans sa politique de lutte contre les effets du changement climatique, le Sénégal a adopté une mesure exigeant qu'un projet d'investissement supérieur à 500 millions FCFA soit soumis à une analyse environnementale préalable à son intégration dans le programme d'investissements prioritaires.

HB
Commentaires