Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: le dialogue national propose la date du 2 juin pour la tenue du scrutin
Publié le mardi 27 fevrier 2024  |  aDakar.com
Ouverture
© aDakar.com par PMD
Ouverture du dialogue national au CICAD
Dakar, le 26 février 2024 - Le chef de l`État Macky Sall a présidé, ce lundi 26 février 2024, la cérémonie d`ouverture du dialogue national appelé pour la détermination de la date de l`élection présidentielle.
Comment


Le dialogue national commence à faire connaître ses propositions sur la tenue de l’élection présidentielle et les solutions pour la période qui va s’ouvrir au-delà du 2 avril 2024, fin du mandat de Macky Sall, président de la République.

Après la cérémonie d’ouverture du dialogue présidée, lundi 26 février par le chef de l’État Macky Sall, deux commissions ont été instituées pour conduire les débats.

La première présidée par le ministre de l’Intérieur Me Sidiki Kaba, a consacré ses travaux sur la fixation de la date de la présidentielle.

Selon les propositions parvenues du CICAD où ont lieu les discussions, la proposition de la date du 2 juin est annoncée pour la tenue de la Présidentielle.

Par ailleurs, les participants ont évoqué la confirmation de la liste des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel mais également le réexamen des dossiers de certains candidats recalés, notamment celui de Karim Wade.

Ces résolutions concernent les travaux de la première Commission.

Quant à la deuxième commission, elle est présidée par le ministre des affaires étrangères Ismaïla Madior Fall, au nom du ministre de la Justice, Garde des Sceaux Aissata Tall Sall, absente du territoire. Ladite commission doit trouver une solution sur celui qui doit assurer la présidence de la République au-delà du 2 avril 2024, date d’échéance du mandat de Macky Sall.

Les choix sont simples : Macky Sall doit-il assurer la présidence jusqu’à l’élection de son successeur ou la présidence devrait-elle revenir au président de l’Assemblée nationale. Lundi, le président Macky Sall avait évoqué la possibilité de soumettre les propositions issues des concertations au Conseil Constitutionnel.

Makhtar C.
Commentaires