PolitiqueAssemblée nationale: Macky Sall annonce une loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques entre 2021 et 2024
Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, ce lundi 26 février 2024, à l’ouverture des concertations sur la tenue de la Présidentielle 2024, qu’il va proposer une loi d’amnistie générale.
Le chef de l’État a indiqué que le projet de loi d’amnistie, qui vise à ramener la paix et à réconcilier les Sénégalais entre eux, sera présenté en Conseil des ministres et déposé sur la table de l’Assemblée nationale du Sénégal.
"Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale nationale en Conseil des ministres d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se rapportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024", a déclaré le président de la République Macky Sall dans son propos d’ouverture des concertations au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
L’annonce a été faite par le président Macky Sall au cours d’une cérémonie qui a été largement boycotté par les candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour prendre part à la présidentielle. Sur les dix-neuf candidats, dix-sept ont fait le choix de ne pas répondre à l’invitation du chef de l’État.
Le président Macky Sall a, par la même occasion, fait savoir aux participants aux concertations sa volonté d’organiser l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. "Mon vœu est de tenir l’élection présidentielle avant l’hivernage", a concédé Macky Sall.
Une déclaration qui est en porte-à-faux avec le désir des candidats retenus qui souhaitent l’organisation du premier tour de la présidentielle au courant du mois de mars 2024. Le mandat du président Macky Sall arrivant à son terme le 2 avril 2024.
Makhtar C.
Sénégal: Macky Sall annonce une loi d’amnistie en pleine crise autour de la présidentielle Publié le: 27/2/2024 |
aDakar.com TV