Ce dimanche 25 février 2024, jour initial de l'élection présidentielle avant que le report n'ait été acté, a été marqué par l'organisation d'un vote symbolique. À l'initiative des 16 candidats réunis au sein du F25 mais également des organisations de la société civile et d'initiative citoyenne, plusieurs votes symboliques dans des lieux symboliques ont été tenus.
Pour les candidats, il s'agit de marquer ce dimanche 25 février 2024 comme un jour de "deuil de la démocratie". Parmi les seize (16) candidats plusieurs de sont donnés rendez-vous pour marquer le jour en procédant à un dépôt de leur bulletin de vote noir pour l'occasion dans l'urne, manière de symboliser le deuil.
Ailleurs, plusieurs autres candidats membres du Fc25 se sont présentés devant leur Centre de vote avec leur carte d'électeur pour symboliser le vite confisqué par le report unilatéral du scrutin présidentiel par le président Macky Sall.
La même attitude a été notée de la part de beaucoup de Sénégalais qui, à travers de photos publiées sur les réseaux sociaux, ont témoigné de leur présence à leur bureau de vote pour le symbole.
Le président Macky Sall, pressé de toutes parts, pour annoncer la date de la tenue de la Présidentielle, a préféré convoquer des concertations, pour dit-il, obtenir un consensus de la part de tous les acteurs impliqués.
D'ors et déjà, les candidats réunis dans le FC 25 ont confirmé qu'ils ne seront pas au dialogue invité par Macky Sall. La même position est également partagée par plusieurs dizaines d'organisations de la Société civile.