Aminata Touré, fondatrice du collectif des candidats spoliés, rejette catégoriquement toute discussion avec le chef de l'État sénégalais, à l'issue de son annonce faite durant son entretien exclusif jeudi 22 février 2024.
Pour Ami Touré, "À cette étape du processus électoral, que le Président Macky Sall a lui-même illégalement interrompu à 10 heures de l’ouverture de la campagne électorale, tout ce que nous lui demandons publiquement, à l’instar de l’écrasante majorité de nos concitoyens qui vivent en ce moment un stress palpable, c’est qu’il se conforme à la décision du Conseil constitutionnel en organisant l’élection présidentielle avant son départ", rapporte le média Walfadjri.
En tant que candidate spoliée dont le parrainage a été injustement invalidé, elle annonce : "Je ne participerai à aucun dialogue, concertation, entretien ou causerie avec le Président Macky Sall".
Aminata Touré exprime son désarroi face à la posture du président dans son discours précédent, ajoutant que Macky Sall, dont le mandat prend fin le 2 avril, "n’a moralement et juridiquement pas le droit de laisser notre pays dans un imbroglio institutionnel gros de tous les risques".