Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réconciliation: Macky Sall assure n’avoir “aucune objection“ à ce que Ousmane Sonko recouvre la liberté
Publié le vendredi 23 fevrier 2024  |  aDakar.com
Macky
© aDakar.com par Dr
Macky Sall a fait face à la presse pour évoquer les pistes de sorties de crise
Comment


Le président de la République Macky Sall a évoqué, ce jeudi, la possibilité d'une libération prochaine d'Ousmane Sonko dans sa volonté d'œuvrer pour le pardon et la réconciliation avant la fin de son mandat.

Le chef de l'État a ainsi assuré au cours de l'entretien n'avoir “aucune objection“ à ce qu'une personnalité comme Ousmane Sonko retrouve la liberté.

Le président de la République Macky Sall a réaffirmé son intention d'œuvrer à la pacification de l'espace public. "Ce pays a besoin de pardon, de réconciliation. Nous allons prendre les dispositions pour arriver au pardon par toutes les voies de droit nécessaire", a déclaré Macky Sall.

Le président Sall s'est ainsi exprimé au cours d'une conférence de presse restreinte accordée à des journalistes de la RTS, de Le Soleil, de Emedia et de Seneweb.

Préparation d'une loi d'amnistie

Pour le président Macky Sall dans la perspective de réconciliation et de pardon, il ne faut ignorer aucune action nécessaire. Le chef de l'État a ainsi confirmé travailler avec ses conseillers sur la possibilité de faire passer à l'Assemblée nationale une loi d'amnistie. Interpellation sur la période qui sera couverte par la loi d'amnistie, le président Macky Sall a souligné que les discussions avec les acteurs concernés devra déterminer le champ d'application. "Il faut que chacun de nous s'élève au-delà des positions partisanes", a clamé le président Macky Sall, ajoutant qu'il est indispensable de créer les "conditions d'une vraie réconciliation".

"Le candidat peut bénéficier de liberté provisoire pour participer au dialogue. Il est de ma responsabilité de penser au pays. Je ne suis pas contre la libération d’Ousmane Sonko", a fait savoir Macky Sall.

Avant cette loi d'amnistie qui est annoncée et que le chef de l'État déclare "assumer", Macky Sall assure que le candidat Bassirou Diomaye Faye pourrait également sortir de prison pour prendre part à la campagne électorale le cas échéant.

Makhtar C.
Commentaires