Le chef de l’État va prendre la parole pour se prononcer publiquement sur les options qui sont les siennes pour la tenue de l’élection présidentielle après les deux décisions récentes du Conseil constitutionnel dont l’une a invalidé le report et l’autre a retiré Rose Wardini de la liste des candidats.
Aphone depuis la décision rendue il y a une semaine par le Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution la loi votée à l’Assemblée nationale le 5 février 2024 et annulant le décret en date du 3 février portant abrogation de celui convoquant le corps électoral, le président Macky Sall devrait dévoiler ses plans pour la tenue du scrutin présidentiel, initialement prévue le 25 février, “dans les meilleurs délais“.
Pour cette prise de parole, le format choisi ne sera pas un discours à la Nation. Le chef de l’État va s’entretenir avec des journalistes de quatre médias. Il s’agit de la RTS, de Le Soleil (Médias publics) et de Emedia et Seneweb (médias privés).
Le président Macky Sall va répondre aux questions des journalistes et lèvera certainement un coin du voile sur les modalités de tenue du scrutin très attendu par les Sénégalais.
Il faut dire que mercredi, seize (16) des dix-neuf (19) candidats désormais en lice, réunis dans un front dénommé FC25 (Front des candidats à la Présidentielle) ont dénoncé “une lenteur inexplicable“ depuis la décision du Conseil constitutionnel du jeudi 15 février 2024.
"Il est manifeste que cette situation révèle un refus du Président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d’organisation d’une élection libre et transparente", ont écrit les seize candidats.
Seuls trois candidats à la Présidentielle n’ont pas signé cette déclaration commune. Il s’agit du candidat de Benno Bokk Yaakar Amadou Ba, du candidat Idrissa Seck et du candidat Mahammad Boun Abdallah Dionne.