Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Union Nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ) demande la remise en liberté immédiate de Me Ngagne Demba Touré et décrète un arrêt immédiat de travail
Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  aDakar.com
Ngagne
© Autre presse par DR
Ngagne Demba Touré, leader de la Jeunesse de Pastel, arrêté
Comment


L’arrestation de Me Ngagne Demba Touré, leader de la jeunesse patriotiques (Pastef), par ailleurs huissier de justice, fait réagir les organisations syndicales du secteur de la justice.

De retour au Sénégal dimanche, après plus de 6 mois d’exil au Mali, et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, Me Ngagne Demba Touré a été arrêté, ce mercredi 21 février 2024, dans la matinée par la Division des investigations criminelles (DIC), à son domicile sis à Grand Yoff.

Une évolution surprenante dans le contexte de prise de mesure d’apaisement de l’espace public par les pouvoirs publics.

En réaction à cette évolution, l’Union Nationale des travailleurs de la Justice (UNTJ) a publié un communiqué pour demander la libération immédiate et sans condition de Me Ngagne Demba Touré, tout en dénonçant la traque dont il a fait l’objet.

"L’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) invite madame le garde des sceaux, ministre de la justice à mettre tout en œuvre pour la libération immédiate et sans condition de maître Elhadji Ngagne Demba Touré qui a fait l’objet d’une arrestation, ce matin, à son domicile. L’UNTJ dénonce, par la même occasion, la traque éhontée dont Me Touré est victime et qui l’avait contraint à l’exil pendant six mois", indique le Secrétariat exécutif national de l’UNTJ.

Comme action concrète, l’Union nationale des travailleurs de la Justice demande aux acteurs de la Justice, les greffiers en particulier, de procéder à un arrêt de travail.

"Par voie de conséquence, l’UNTJ invite tous les travailleurs de la justice à un arrêt immédiat de travail et particulièrement aux greffiers d’interrompre les audiences et les interrogatoires en cours et ce, jusqu’à la libération sans délai de notre camarade", poursuit la même source.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), Me Ngagne Demba Touré a été transféré à Rebeuss à l’issue de son audition par un magistrat.

Les charges retenues contre ce proche d’Ousmane Sonko sont: association de malfaiteurs en rapport avec une entreprise terroriste, offense au chef de l’État, actes de nature à compromettre la sécurité publique ou ayant entraîné des troubles politiques graves.

Makhtar C.
Commentaires