Rose Wardini, candidate de Sénégal Nouveau, se retire de la course à la Présidentielle. Une décision intervenant suite à une controverse relative à sa double nationalité. «J’ai décidé, en toute souveraineté et après une large concertation avec mes compagnons du mouvement Sénégal Nouveau, mes parents et amis, de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de 2024», déclaré hier Mme Rose Wardini. Une décision prise, selon elle, «après avoir longuement réfléchi sur la situation du pays, et soucieuse, comme l’ensemble des citoyennes et citoyens, de la nécessité de faire tous les efforts utiles pour la préservation de la paix sociale». Celle-ci est dictée par le fait qu’elle est «consciente des valeurs» dont elle est «supportrice et auxquelles» elle dit être «profondément attachée».
L’ex-candidate à l’élection dit avoir mis «l’intérêt général» au-dessus de tout. «La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays sont largement au-dessus de toute ambition personnelle. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre cette décision, en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral dans un climat apaisé et que l’élection puisse se tenir avant le 2 avril 2024 (…)», mentionne-t-elle. Elle ne doute pas de la «sincérité» de sa déclaration sur l’honneur en déposant sa candidature et entend le prouver.
Placée sous liberté provisoire, Mme Wardini reste inculpée pour «escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité et inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante» sur son inégalité et sur sa présence sur une liste.
Par Amadou MBODJI