La candidate à l'élection présidentielle Rose Wardini a officiellement annoncé, ce lundi 19 février 2024, le retrait de sa candidature suite à la polémique née de la révélation de sa double-nationalité franco-sénégalaise.
Tout en assurant avoir fait tout ce qu'elle devait faire dans les règles, en total respect des lois en vigueur au Sénégal, Rose Wardini souligne que la polémique née des doutes sur sa nationalité, après celle sur les parrainages, l'oblige à retirer sa candidature pour permettre que le scrutin présidentiel se tienne en toute sérénité.
"J'espère que le retrait de ma candidature facilitera la continuation du processus et que la présidentielle se déroulera avant le 2 avril 2024", a déclaré la désormais ex-candidate à la présidentielle.
Dans la justification de sa décision, Rose Wardini qui est poursuivie pour des accusations de parjure sur sa déclaration sur l'honneur déposée au Conseil constitutionnel déclare vouloir préserver la démocratie et la paix sociale.
L'article 34 de la Constitution du Sénégal prévoit le cas du retrait d'un candidat à l'élection présidentielle. "En cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue", stipule la Charte fondamentale.