Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: la fenêtre de tir se réduit pour la date de l’élection présidentielle
Publié le samedi 17 fevrier 2024  |  RFI
Visite
© aDakar.com par BL
Visite du ministère de l`Intérieur dans des centres de vote dans la région de Dakar
Dakar, le 30 juillet 2022 - Le ministre de l`Intérieur, Antoine Félix Diome a effectué une visite dans des centres de vote de la région de Dakar à quelques heures du démarrage du scrutin.
Comment


À présent que la décision du Conseil constitutionnel est rendue, invalidant le report de la date du scrutin présidentiel, il s'agit de savoir quand pourra intervenir cette date du premier tour ? Pour les spécialistes du droit constitutionnel, cela est très clair : si l'on s'en tient à ce que dit la Constitution sénégalaise et compte tenu des délais impartis (30 jours au plus tard avant la fin du mandat de Macky Sall le 2 avril) cette date du premier tour ne Si l'on s'en tient au texte stricto sensu, il n'y a plus beaucoup de marge de manœuvre pour que le premier tour de la présidentielle se tienne dans les délais prévus par la Constitution.

Dans leur chronologie, les textes prévoient que le premier tour doit intervenir un dimanche et dans un délai de quarante-cinq jours maximum ou de trente jours minimum avant la date de fin de mandat du président en place.

L'échéance du mandat pour Macky Sall étant le 2 avril, les constitutionnalistes en concluent que le vote des électeurs sénégalais ne peut se faire que le dimanche 3 mars 2024.peut être que le dimanche 3 mars.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires