Le facilitateur mandaté par Macky Sall pour poursuivre des concertations avec la partie civile afin de ramener le calme durant cette période sensible au Sénégal, a donné une approximation de la date à laquelle la prochaine élection présidentielle reportée sine die devrait se tenir.
Lors d'un entretien au micro du confrère RFI, Pierre Goudiaby Atepa a indiqué un délai aproximatif. "Je pense que personne n’est d’accord pour le 15 décembre. Je pense, personnellement, que des délais qui nous amèneraient à fin mai pourraient être raisonnables. Mais ça, le dialogue devrait, effectivement, nous permettre de trouver une date de consensus".
Chargé de réunir la société civile pour espérer ramener le calme, Pierre Goudiaby Atepa est revenu sur l'objet de sa mission.
"L’objectif, d’abord, d’un apaisement réel de la situation. Il a appelé à un dialogue, mais bon, le dialogue, ça fait plusieurs fois qu’on parle de dialogue, je parle plutôt de concertation. Et il nous a demandé de voir ce que nous pouvons faire pour réunir les uns et les autres, pour voir comment, en interne, nous pouvons trouver des solutions, qui devraient passer par des dates raisonnables pour tenir des élections".
Par ailleurs, l'ingénieur et architecte a fait savoir que, l'option d'une libération d'Ousmane Sonko serait bien sur la table présidentielle.