La France et les États-Unis ont de nouveau appelé, ce mardi 13 février 2023, les autorités du Sénégal à organiser la présidentielle dans le plus rapidement possible et de garantir les droits de réunion et d’expression.
Trois jeunes sénégalais âgés entre 18 et 23 ans ont été tués par balles dans des manifestations depuis vendredi à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor.
Dans un communiqué, la diplomatie française, à travers le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a présenté ses condoléances et demandé un usage proportionné de la force.
"La France présente ses condoléances aux proches des personnes décédées lors des manifestations de ces derniers jours au Sénégal. Elle appelle à faire un usage proportionné de la force. La France réitère son appel aux autorités à organiser l’élection présidentielle le plus rapidement possible, conformément à la Constitution du Sénégal, et à garantir les libertés publiques", indique le Quai d’Orsay.
Par ailleurs, "la France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal."
Alors que la plateforme dénommée "Aar Sunu Élection" avait appelé, ce mardi la tenue d’une marche Pacifique du Rond-point du Jet au FASTEF, ex École Normale Supérieure,le préfet de Dakar a interdit la manifestation demandant aux initiateurs de trouver un autre itinéraire.
Les États-Unis pour le respect des libertés de réunion et d’expression
Dans ce contexte d’appel à manifester le gouvernement a pris les devants en suspendant, comme il y a quelques jours, la connexion internet par données mobiles.
Une restriction des libertés individuelles que les États-Unis à travers leur représentation diplomatique à Dakar ont déplorée.
"Dans les nations démocratiques comme le Sénégal et les États-Unis, les gens ont le droit de se réunir pacifiquement et de s’exprimer librement. Nous exhortons le gouvernement sénégalais et les forces de l’ordre à respecter pleinement ces droits, et la population sénégalaise à les exercer de manière responsable", a indiqué l’Ambassade des États-Unis au Sénégal.
Pour la manifestation projetée par "Aar Sunu Élection", une nouvelle date et un nouvel itinéraire sont envisagés par les organisateurs, d’un commun accord avec l’autorité administrative. La marche devrait se tenir, sauf nouvelle interdiction, le samedi 17 février 2024 et devrait prendre départ du rond-point Sipres au rond-point Liberté 6.