Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation au Sénégal: le président Macky Sall ordonne la préparation d’une mesure d’amnistie générale
Publié le lundi 12 fevrier 2024  |  aDakar.com
Cérémonie
© aDakar.com par DR
Cérémonie d`inauguration de l`Agence Auxiliaire de la BCEAO à Saint-Louis
Saint-Louis, le 19 janvier 2024 - L`Agence auxiliaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) à Saint-Louis, a été inaugurée, ce vendredi 19 janvier 2024 par le président de la République du Sénégal, Macky Sall en compagnie du Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, a instruit le ministre de la Justice lors du précédent Conseil des ministres de préparer un projet de loi d'amnistie générale. Cette mesure devrait conduire à la libération d'Ousmane Sonko et d'autres personnes arrêtées lors des récentes manifestations. Le projet de loi devrait être présenté et adopté lors du Conseil des ministres de ce mercredi 14 février 2024.

En plus des personnes impliquées dans les récentes manifestations, cette mesure d'amnistie devrait également s'appliquer à des affaires plus anciennes, y compris celles concernant les condamnations de Karim Wade et Khalifa Sall.

Le président Sall souhaite ainsi offrir à chaque acteur la possibilité de participer au dialogue national et, pour ceux qui le désirent, de prendre part à l'élection présidentielle qui a été reportée à une date ultérieure. Cette initiative vise à assurer un Sénégal apaisé et stable à l'issue du dialogue inclusif qu'il promeut.

Cette loi d’amnistie devra être adoptée par le Parlement, marquant ainsi la première étape vers un dialogue constructif et inclusif. Le rétablissement du signal de Walf est également envisagé dans le cadre de cette démarche d'apaisement.

HB
Commentaires