Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report de l’élection présidentielle: Cinquante (50) organisations de jeunesse appellent le Conseil constitutionnel à rétablir le calendrier républicain
Publié le samedi 10 fevrier 2024  |  aDakar.com
Le
© Autre presse par DR
Le siège du Conseil constitutionnel du Sénégal
Comment


Les organisations de jeunesse du Sénégal tiennent à exprimer leur pro- fonde inquiétude suite à la décision du Président de la République de reporter l’élection présidentielle et au vote à l’Assemblée Nationale d’une loi repoussant le scrutin au 15 décembre 2024 et prolongeant le mandat du Chef de l’Etat.

Nous appelons le Conseil Constitutionnel à intervenir pour faire prévaloir l’ordre constitutionnel et respecter le calendrier républicain. Les Sages doivent agir dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Après les violences de mars 2021 et juin 2023, notre pays doit s’efforcer de prévenir tout nouveau trouble. La jeunesse, principale victime de ces crises, a déjà payé un lourd tribut, marqué par des pertes en vies humaines, des centaines d’arrestations, un nombre considérable de jeunes toujours en détention, la fermeture pour des milliers de filles et de garçons des écoles et universités et la dégradation de biens publics essentiels.

Membres actifs de la société civile sénégalaise, nous exhortons les autorités à éviter tout recours excessif à la force et condamnons les restrictions d’accès à internet et les atteintes aux libertés de manifestation et de circulation qui touchent plusieurs de nos droits fondamentaux et impactent fortement nos activités économiques.

APPEL DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE COMMUNIQUÉ

Avec un Sénégalais sur deux âgé de moins de 18 ans, les préoccupations des jeunes représentent un enjeu central pour notre pays. Ce report des
élections suscite beaucoup de frustrations au sein d’une jeunesse déjà éprouvée par la montée des inégalités et le manque d’opportunités, et qui attend avec détermination la date du 25 février pour s’exprimer et choisir son avenir.

Nous, plateformes, organisations et mouvements de jeunesse, appelons tous les groupements de jeunes à renforcer l’unité, la solidarité et à davantage nous organiser pour protéger nos droits, préserver nos libertés et continuer d’œuvrer à la construction nationale.

Fait à Dakar, le 8 Février 2024
Commentaires