PolitiqueContestation de l’annulation du scrutin présidentiel: la plateforme “Aar Sunu Élection“ lance un appel à la mobilisation dès ce vendredi sur l’ensemble du territoire
Les organisations de la Société, organisations socioprofessionnelles, mouvements sociaux et religieux ont décidé de sonner la mobilisation pour engager la bataille pour contre la décision du président de la République Macky Sall d'interrompre le processus électoral qui était en cours en abrogeant le décret portant convocation du corps électoral pour la Présidentielle du 25 février 2024.
Dans une déclaration commune au cours d'une conférence de presse tenue, ce jeudi 8 février 2024 à Dakar, les mouvements citoyens et religieux, organisations socio-professionnelles, personnalités de la société civile réunis autour de la Plateforme “Aar Sunu Election“ exigent le rétablissement du calendrier républicain.
Le Conseil Constitutionnel et la Cour suprême du Sénégal ont été également interpellés par les acteurs de Aar Sunu Élection pour rétablir le calendrier électoral et pour acter un retour à la légalité.
Pour cette première initiative issue d'un vaste plan d'actions, la Plateforme “Aar Sunu Élection“ invite les Imams et Prêtres à appeler dans leurs prêches du vendredi et homélies du dimanche à un retour à la légalité constitutionnelle et au respect du calendrier électoral.
"Nous invitons tous les citoyens concernés par la préservation des acquis démocratiques à se mobiliser massivement pour apporter une réponse populaire ferme partout dans le pays et dans la diaspora pour empêcher cette confiscation du pouvoir. Nous invitons tous les musulmans à se rendre massivement à la grande prière de ce vendredi 09 février 2024, habillés en blanc, arborant des couleurs du drapeau national pour manifester colère et indignation face à cet affront fait au peuple sénégalais. Nous invitons également, tous les chrétiens à se mobiliser le Dimanche 11 février durant leur messe", indique la Plateforme dans un communiqué.
Les membres de la Plateforme “Aar Sunu Election“ invite par ailleurs les populations à se mobiliser sur l'ensemble du territoire national dans des manifestations gigantesques, ce vendredi 9 février 2024.
Le Syndicat autonome des Enseignants du Moyen Secondaire (SAEMSS), à travers son Secrétaire général, El Hadj Malick Youm, annonce dans un sens un débrayage dans tous les collèges et lycées du pays, vendredi 9 février 2024, à partir de 10 heures
L'invite à la mobilisation est également adressée à toutes les organisations indépendantes, les forces vives de la Nation, à prendre part à la manifestation populaire pour exiger le rétablissement du calendrier républicain.