Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel au Dialogue de Macky SALL: » Andu Nawle » marque son adhésion
Publié le jeudi 8 fevrier 2024  |  Rewmi
Nouvel
© aDakar.com par DR
Nouvel an 2024: Message à la Nation du président Macky Sall
Comment


Le Ministre d’Etat Abdou Fall, coordonnateur du mouvement alternative citoyenne ‘’Andu Nawle’’ s’est prononcé sur la situation politique que traverse actuellement le pays. Le mouvement salue et soutient sans réserve l’appel au dialogue lancé par le Président Macky Sall.
Dans l’analyse du contexte et des enjeux, le comité directeur du mouvement a tenu à souligner la délicatesse des questions en jeu, en particulier, parce qu’elles portent sur des différends entre des tenants d’institutions de la République. Devant une telle situation, inédite dans l’histoire politique de notre pays, le Comité Directeur, «invite toutes les parties et l’ensemble des acteurs concernés à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation que le pays traverse en faisant prévaloir, en de telles circonstances , la sérénité et le sens très élevé des responsabilités dans le traitement des questions sujettes à débats. »

Andu Nawle, dans un communiqué dit considérer « qu’au-delà des acteurs concernés à travers les différentes institutions de la République, qu’à ce stade de l’évolution de la situation, ces questions soulevées interpellent toutes les composantes de la nation à travers leurs organisations représentatives ainsi que toutes les hautes personnalités de bons conseils que compte le Sénégal dans ses différentes sphères: religieuses, coutumières et civiles en général. »

Et de poursuivre : « l’attitude qui doit prévaloir en pareilles circonstances doit être une attitude de retenue qui permet d’éviter les réactions émotionnelles, si fondées qu’elles pourraient être pour les uns comme pour les autres. » And Ndawle a invité les parties prenantes « à privilégier le consensus sur le conflictuel qui ne peut être que facteurs d’escalades et de surenchères, porteuses d’échecs collectifs pour la nation dans son ensemble, comme partout ailleurs où les classes dirigeantes ont manqué de sagesse dans la gestion des enjeux de pouvoir. »

Par ailleurs, le Mouvement Alternative citoyenne Andu Nawle, « salue et soutient sans réserve l’appel au Dialogue national lancé par le Président Macky Sall, tout en se réservant le droit et la liberté de livrer, le moment venu et en toute souveraineté, ses positions sur les débats politiques majeurs en cours dans le pays. » Toutefois, ledit mouvement a tenu à rappeler que le Dialogue en vue ne peut en aucun cas être un dialogue comme les autres au regard des circonstances exceptionnelles qui ont présidé à sa convocation, les singularités du contexte et la nature des questions en jeu.
Commentaires