Le ministre de l'Intérieur a rendu public un arrêté qui bannit le port d'armes, de munitions et d'explosifs pour une durée de trois mois, du 25 janvier au 14 avril 2024, dans le cadre de l'approche de la campagne électorale et du scrutin présidentiel de 2024, a-t-on appris.
L'arrêté stipule clairement qu'aucune arme de toutes catégories et de matières explosives ne peut être portée sur l'ensemble du territoire national pendant cette période. La mesure vise à renforcer la sécurité pendant la période électorale, garantissant un environnement sûr et apaisé pour la campagne et le déroulement du scrutin présidentiel.
Pendant cette période, il est interdit de transporter toute arme, quel que soit son type ou sa nature, en dehors des domiciles ou des lieux de travail. Cette interdiction s'applique aussi bien aux nationaux qu'aux étrangers ayant leur résidence habituelle au Sénégal et titulaires du permis de port d'armes. Ces mesures visent à prévenir tout risque potentiel et à assurer le bon déroulement du processus électoral dans le calme et la sécurité.