A quelques jours de l'ouverture de la campagne présidentielle, le mouvement des Forces vives du Sénégal (F24) appelle à la libération immédiate de tous les détenus politiques y compris celle de Bassirou Faye candidat de l'ex Pastef avec à sa tête Ousmane Sonko.
L’ex numéro 2 du Pastef aujourd’hui dissous, est actuellement en prison. Pour rappel , il est poursuivi pour entre autres «actes de nature à compromettre à la paix publique, outrage à magistrat, diffamation à l’encontre d’un corps constitué». Des charges qui pourraient l’éloigner de la campagne électorale qui débute ce dimanche et cela même après que le Conseil constitutionnel ait validé sa candidature après un second passage au filtre du parrainage.
«Pour ne pas se laisser divertir par des manœuvres dilatoires, au moment où le candidat de la continuité poursuit tranquillement sa campagne illégale autant que déguisée, F24 invite tous les candidats et citoyens épris de paix et de justice à se mobiliser pour créer les conditions idoines et nécessaires à même de garantir la sincérité et la légitimité du scrutin», a précisé Mamadou Mbodj coordonnateur du mouvement F24.