Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Afrique-Italie: Macky Sall plaide pour un changement de paradigme dans la coopération
Publié le lundi 29 janvier 2024  |  aDakar.com
Comment


Le Président Macky Sall a activement participé ce lundi 29 janvier 2024, aux travaux du Sommet Afrique-Italie à Rome, axé sur la coopération, le développement et les infrastructures. Dans son intervention, le chef d'État sénégalais a insisté sur la nécessité urgente d'instaurer un nouvel état d'esprit dans la coopération avec l'Afrique, renseigne la présidence.

Sall a souligné la pertinence de passer d'une logique d'aide à celle de l'investissement et du partenariat. Il a appelé à des concertations préalables sur les plans dédiés à l'Afrique, visant à définir conjointement les priorités, les conditions et les modalités d'exécution de ces plans.

Quatre conditions clés ont été identifiées par le Président Sall pour lever les obstacles entravant la coopération avec l'Afrique. Premièrement, il a plaidé pour une révision des critères de notation des agences d'évaluation afin de réduire les primes d'assurance et de diminuer le coût du crédit en Afrique. Deuxièmement, il a appelé à assouplir les règles de l'OCDE pour les prêts crédits export, favorisant ainsi des périodes de remboursement plus étendues et des primes de risque réduites.

Le Président Sall a également encouragé la promotion des financements mixtes associant les fonds concessionnels et les financements commerciaux. Enfin, il a insisté sur la nécessité de réformer les procédures des pays partenaires et bénéficiaires pour accélérer la conception et l'exécution des projets, soulignant que la satisfaction des besoins urgents de l'Afrique exigeait plus de diligence dans le traitement des dossiers de projets.

Macky Sall a conclu en appelant à une collaboration active, soulignant qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre la diligence, la transparence et le respect des normes régissant la coopération pour le développement.

HB
Commentaires