Ousmane Sonko a officiellement désigné Bassirou Diomaye Faye comme le candidat qu’il a choisi pour être son candidat à l’élection présidentielle du 25 février. Avec l’invalidation de son dossier de candidature par le Conseil constitutionnel, Ousmane Sonko, en prison, s’est retrouvé dans la situation de devoir choisir entre les candidatures qu’il a parrainées. Il s’agit de celles de Habib Sy, Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidiane Dièye.
Entre les trois, le choix du leader du parti PASTEF, désormais dissous, est allé sur la candidature du Secrétaire général de la même formation politique, Bassirou Diomaye Faye, en prison depuis dix mois maintenant.
Ce dimanche, dans une deuxième séquence de la diffusion des vidéos préenregistrées avant son incarcération en juin 2023, et dont la première était publiée jeudi, Ousmane Sonko a déclaré que Bassirou Diomaye Faye est son choix
"J’ai choisi Bassirou Diomaye Faye et j ’appelle les Sénégalais à voter pour lui. C’est lui qui porte le projet", a déclaré Ousmane Sonko.
Le détenu, leader de l’opposition politique, n’a pas manqué de louer les nombreuses qualités de son collègue inspecteur des Impôts et domaines. "Bassirou Diomaye Faye est extrêmement brillant, intègre et honnête“, a-t-il ajouté.
Sur les chances de son candidat, Ousmane Sonko se révèle très optimiste. Il estime qu’il gagnera dès le premier tour du scrutin du 25 février 2024. S’adressant aux candidats recalés qui souhaiteraient rejoindre Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko prévient qu’il n’y aura pas de marchandage.
"Bassirou Diomaye Faye va gagner dès le premier tour le 25 février 2024. Il n’y aura pas de marchandage pour ceux qui veulent soutenir le projet. Qu’on s’engage pour le Sénégal. Je lance un appel à tous. 2024, c’est l’élection du peuple, notre vraie indépendance. Nous ne devons pas le rater", a indiqué Ousmane Sonko.
La campagne électorale pour la Présidentielle du 25 février 2024 sera officiellement lancée le 4 février 2024 à minuit pour les 20 candidats en lice pour le scrutin.