Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : comment la baie de Hann, coin de paradis, est devenue l’égout de Dakar
Publié le samedi 27 janvier 2024  |  sudouest.fr
La
© Autre presse par DR
La baie de Hann, considérée comme l’une des plus belles au monde, offre aujourd’hui un des visages les plus hideux.
Comment


Autrefois considérée comme l’une des plus belles anses d’Afrique, l’ancienne étendue idyllique de sable fin est le déversoir des rejets toxiques des industries et des ménages. La dépollution, promise depuis plus de vingt ans, tarde à se faire

Sur la longue plage de la baie de Hann, à Dakar, un homme seul, muni d’une pelle et d’une brouette, ramasse inlassablement des monceaux d’ordures en quantités telles que la tâche revêt un air mythologique. L’odeur est pestilentielle. À quelques mètres, une canalisation charrie dans l’Atlantique un mélange noir d’eaux usées des ménages et des usines.

Autrefois considérée comme l’une des plus belles anses d’Afrique, l’ancienne étendue idyllique de sable fin d’une vingtaine de kilomètres contiguë au port de Dakar est devenue le déversoir à déchets d’une population en augmentation accélérée et d’une industrie en expansion continue. La majorité de l’industrie manufacturière sénégalaise est située le long de la baie et y évacue directement ses effluents. La pollution de l’océan y atteint des niveaux préoccupants.

L’État promet depuis plus de vingt ans de s’atteler au nettoyage. Un projet de dépollution lancé en 2018 avec le soutien financier de l’Agence française de développement, Invest International, la banque de développement chinoise (CDB) et l’Union européenne piétine. L’Office national de l’assainissement (ONAS) vient d’annoncer la reprise des travaux suspendus pendant des mois. Il y a longtemps que les locaux implorent que les choses changent.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment