Vélingara– L’USAID a entamé, mardi à Kolda, une session de formation sur les techniques de remédiation à l’intention de 302 professeurs de mathématiques et de français issus des collèges de la région.
‘’Nous avons invité au total 302 professeurs de mathématiques et de français en service dans les collèges d’enseignement moyen secondaire de la région de Kolda à participer à cet atelier de formation qui va durer 8 jours’’ a précisé Ainsa Badji, spécialiste en éducation à l’USAID/Kolda.
‘’Le constat est parti du fait de la baisse du niveau des élèves notée essentiellement dans les disciplines que sont les mathématiques et le français. Or, on ne peut prétendre parler de qualité et de performances de l’enseignement en n’occultant les disciplines que sont ces deux matières de bases’’ a estimé M. Badji.
En visitant les sites de formations établis dans la commune de Vélingara, mardi, le représentant du projet USAID/EPQ a précisé que le programme touche les potaches des collèges de la région qui fréquentent les classes de 6e, 5e et 4e.
‘’Après la formation, les professeurs procéderont à des tests diagnostics pour voir le niveau de difficulté que rencontrent certains élèves et tous ceux-là qui manifesteront des difficultés réelles seront encadrés et pris en charge à travers des cours de remédiation’’, a ajouté M. Badji.
El Hadji Kama Diaouné, adjoint à l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Vélingara a dit que ‘’le pari de l’accès à l’école est en phase d’être gagné par l’Etat et ses partenaires’’.
‘’Mais le seul hic aujourd’hui, ce sont les difficultés qu’éprouvent les élèves dans certaines matières essentielles que sont les mathématiques et le français’’, a souligné M. Diaouné.
Le projet USAID/EPQ, qui a démarré en octobre 2010, couvre huit régions dont celle de Kolda. Il vise à améliorer la qualité de l’enseignement moyen au Sénégal
‘’L’autre objectif renseigne Ainsa Badji, c’est de capaciter les membres du comité de gestion de l’école (CGE) afin de les amener, chaque année, à faire l’auto-évaluation du collège et à identifier les forces et faiblesse de leur établissement’’.
Le coût global de la formation et des frais engagés pour les guides, les boites à outils et la restauration est estimé, selon le représentant de l’USAID/Kolda à 50 millions de francs•