Le gouvernement va mettre en place des stratégies de promotion des produits locaux en mettant l’accent sur la production de qualité, a indiqué, mardi à Dakar, le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du secteur informel, Alioune Sarr.
‘’Il nous faut dégager des axes stratégiques pour pousser les ménages à consommer davantage les produits locaux. Il faudra également que l’offre soit disponible en quantité et en qualité. Ce qui passe par le renforcement de la matière première dans les industries sénégalaises’’, a-t-il dit au sortir d’un conseil interministériel sur le consommer local.
M. Sarr a ajouté que des mécanismes pour accompagner le consommer local seront mis en place. ‘’Nous avons proposé un conseil d’orientation stratégique qui sera piloté au niveau de la Présidence, un conseil technique au niveau de la Primature et un conseil sectoriel’’, a-t-il annoncé.
‘’Nous devons faire la promotion du label Sénégal pour le marché extérieur. Et pour cela, nous allons mobiliser nos ambassades ‘’, a soutenu Alioune Sarr, rappelant que le Sénégal fait partie de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui regroupe près de 300 millions de consommateurs.
Le ministre de l’Agriculture et de l'Equipement rural, Papa Abdoulaye Sarr, a souligné pour sa part la nécessité de mener une réflexion concertée pour ''présenter une offre en quantité et en qualité tout en conciliant les intérêts des producteurs et des consommateurs''.
‘’Nous devons faire comprendre aux populations que ce nous cultivons peut être mieux que ce que nous importons. La problématique du consommer local ne peut pas être décrétée, il faut dégager des stratégies pour y parvenir’’, a-t-il estimé.
Lors du conseil interministériel, le Premier ministre Aminata Touré a invité les ministres ''à travailler en synergie afin de dynamiser la chaîne de valeurs de ces produits''.
Ceci contribuera, selon elle, la diversification des produits offerts mais aussi ajoutera de la valeur et créera des emplois.
‘’Nous voulons atteindre l’émergence à l’horizon 2035, il est important d’actionner le levier de promotion des produits locaux en mettant l’accent sur la production de qualité mais aussi les biens manufacturés qui, au niveau international, génèrent plus de ressources’’, a-t-elle dit.
Le ministère en charge du Commerce assurera la coordination des différentes actions pour promouvoir le consommer local.
‘’Le département identifiera rapidement un moyen de rendre disponibles les produits locaux à travers tous les circuits de distribution, afin d’en améliorer l’accessibilité, à l’image des produits importés’’, a assuré Aminata Touré.
Cependant, elle a insisté sur le volet suivi-évaluation estimant qu’il est important de mesurer les avancées notées après cette rencontre. ''Vous me rendrez donc régulièrement compte des résultats obtenus et des contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ces recommandations’’, a dit Aminata Touré.