Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Niasse : ‘’Le débat d’orientation budgétaire 2015 aura bien lieu’’
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse a assuré que le débat d’orientation budgétaire aura bien lieu avec le ministre de l’Economie et des Finances au plus tard le 20 juin, afin d'examiner le programme pluriannuel du gouvernement.

‘’Le ministre de l’Economie et des Finances m’a promis qu’à la date du 20 juin, au plus tard, ce débat pourra être organisé. Et il sera libre, parce que l’année dernière, il n’ y a pas eu de débat d’orientation. Et il faut éviter que cela se reproduise’’, a annoncé Moustapha Niasse.

Il présidait mardi à Dakar l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des députés axé sur le débat d’orientation.

‘’Le débat d’orientation aura lieu et préparons-nous à accomplir les tâches qui sont les nôtres’’, a-t-il affirmé, devant les députés venus prendre part à cette session de formation.

‘’L’Assemblée de la 12ème législature porte des singularités objectives. Cela ne veut pas dire que les législatures précédentes n’ont pas travaillé mais le contexte a changé et les ambitions également, car nous devons administrer la preuve de ce qu'est le rôle et la mission du parlement dans la gouvernance démocratique’’, a dit M. Niasse.

Il a relevé que ''la session d’orientation budgétaire devra être une illustration de plus de ces ruptures qui marquent la 12ème législature''.

‘’Pour mener des tâches aussi complexes et exaltantes, on doit s’employer à renforcer nos capacités pour maîtriser les concepts au plan théorique, les procédures au plan méthodique et les données indispensables au plan pratique’’, a-t-il ajouté.

L’objectif de la réunion est ‘’d’aider les députés à mieux appréhender les objectifs, les mécanismes et le contenu du débat d’orientation budgétaire’’.

Cet exercice démocratique et républicain a été instauré par la loi du 10 mai 1999, a rappelé Moustapha Niasse. Il a engagé l’Assemblée à ne pas céder à la tentation des débats classiques de la loi des finances confondant discussions sur le débat d’orientation budgétaire et discussions du projet de loi de finances de l’Etat.

‘’C’est tout à fait différent. Au mois de décembre, l’ensemble des budgets des institutions de la République et des ministères est soumis à l’attention des députés mais il s’agit ici de discuter des orientations budgétaires, notamment des phénomènes du développement dans leur partie essentielle’’, a Moustapha Niasse.

‘’Cette session devrait permettre aux députés d’exercer cette double prérogative liée au contrôle de l’action gouvernementale mais également au dialogue entre l’exécutif et le législatif pour une planification stratégique’’, a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Pour M. Niasse, ‘’les élus du peuple doivent pouvoir construire, entretenir des passerelles qui créent les conditions d’un dialogue entre l’exécutif, parce que nous ne fabriquons ni des routes, ni des hôpitaux encore moins des universités’’.

''Mais pour permettre au gouvernement de construire toutes ces infrastructures, de veiller à la sécurité des citoyens, l’Assemblée nationale doit travailler avec le gouvernement dans la plénitude des règles de la morale'', a-t-il relevé.

Un premier atelier a été organisé entre le 12 et le 14 mai. Il a réuni tous les membres de la Commission de l’Economie générale et des finances élargie à certains députés pour partager sur le débat d’orientation budgétaire, notamment sur sa définition, l’implication des députés au débat et le rôle que doit jouer l’exécutif dans la tenue de ce débat.

 Commentaires