La Commission de Contrôle des Parrainages informe les citoyens qu’elle a repris ses travaux ce vendredi 5 janvier 2024 à 0 heures 30 minutes. Seize ( 16) représentants de candidats, suivant l'ordre déterminé par le tirage au sort, étaient convoqués.
Se sont présentés au Conseil constitutionnel, accompagnés de leur informaticien, un candidat, en l'occurrence Monsieur Babacar NDIAYE (89e) ainsi que les représentants des candidats suivants .
Les fichiers de parrainage de ceux des candidats ci-dessus listés, qui ont déposé un dossier complet, ont pu être contrôlés.
À l'issue des opérations de vérification, chaque représentant a reçu le procès-verbal des résultats du contrôle du fichier de parrainage de son candidat et une clé USB contenant I’intégralité des parrainages rejetés, classés suivant le motif du rejet
Le candidat Talla SYLLA (reclassé 92ème), par lettre du 4 janvier 2024 adressée au Président du Conseil constitutionnel, a déclaré retirer sa candidature à l'élection présidentielle du 25 lévrier 2024.
Le candidat Amdy Diallo FALL (reclassé 93ème) ne s’est pas présenté au contrôle. La Commission a relevé que son dossier était incomplet du fait de l'absence de I’attestation devant prouver le versement de la caution à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), conformément à l'article L. 122 du Code électoral.
La Commission a clôturé ses travaux à 15 heures 26 minutes.