La livraison de mardi de la presse quotidienne célèbre le sacre du lutteur vedette de Mbour, Serigne Dia Bombardier, tombeur dimanche de Balla Gaye 2, jusque considéré comme "le roi des arènes" sénégalaises.
"Héroïque, Serigne Ousmane Dia, alias Bombardier a nettement battu Balla Gaye 2, dimanche au stade Demba Diop devant des milliers de spectateurs. Le B52 a détrôné le fils de Double Less en 2 minutes 10 secondes comme il l'avait fait en 2002 devant Tyson", rapporte le quotidien L'As.
"Balla Gaye 2 a finalement perdu son trône qu'il a jalousement gardé pendant deux ans, ce dimanche, face à Bombardier de l'écurie de Mbour, observe le quotidien Enquête. Une défaite qui en a surpris plus d'un".
"Le roi est mort, vive le roi", annonce simplement Direct Info, illustrant sa Une d'une photo de Serigne Dia Bombardier, radieux et coiffé d'une couronne. "L'ancien roi qui a perdu son trône, il y a plus d'une décennie, le reprend", commente le journal.
"Bombardier a été tout simplement majestueux dans ses nouveaux habits, poursuit le même journal. Le challenge aujourd'hui pour l'enfant de Mbour est de bien gérer son territoire, en continuant les annexions pour devenir plus tard un +empereur+".
Ce journal semble avoir passé à Walfadjri son titre, inspiré de la formule consacrée pour annoncer l'avènement d'un nouveau roi. Bombardier a administré à Balla Gaye 2 une défaite qui "ne souffre d’aucune contestation", relève ce dernier quotidien.
"Deux rafales ont suffi pour faire perdre à Balla Gaye 2 sa lucidité", exulte Mbaye Boye, coach du lutteur de Mbour, dans des propos rapportés par Le Populaire. "Après Tyson, note le même quotidien à travers sa manchette, le roi-putschiste bombarde BG2 (Balla gaye 2)".
Le journal fait ainsi référence à la victoire remportée de Serigne Dia Bombardier sur Tyson, en 2002, à une époque où ce dernier, au sommet de sa carrière, était considéré comme le phénomène des arènes sénégalaises.
"La conquête du titre de roi des arènes réussit bien à Bombardier, renchérit L'Observateur. Comme en décembre 2002, quand il a détrôné Tyson, Bombardier a remis ça dimanche dernier. Contre toute attente, le B52 de Mbour a renversé le roi Balla Gaye 2 en 2 mn".
"Ce succès permet au Mbourois de devenir, dix ans après, un champion légitime. Mais il consacre surtout une nouvelle redistribution des cartes dans le cercle des ténors ou VIP de l'arène", analyse Sud Quotidien.
Une vision des choses que vient conforter Sunu Lamb. "Le malheur des uns fait le bonheur des autres, a-t-on l'habitude de dire. La défaite de Balla Gaye 2 devant Bombardier pourrait imposer une redistribution des cartes", écrit le quotidien spécialisé dans l’actualité de la lutte.
"Vainqueur de Balla Gaye 2 contre toute attente, Bombardier a de nouveau fait vibrer de manière indescriptible la Petite-Côte. Même les pèlerins de Popenguine n'ont pas manqué de fêter le succès de leur fils", rapporte de son côté le journal Le Quotidien.