Dakar (Sénégal) - Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a décrété trois jours de deuil national suite au décès hier jeudi à Johannesburg de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, selon la radio futurs média (RFM, privée).
Quelques heures plus tôt, le président Macky Sall du Sénégal qualifiait Nelson Mandela de ‘’géant et de l’une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine’’, en réaction à son rappel à Dieu.
‘’Nous venons de perdre un géant, une des plus grandes figures de l’Afrique contemporaine’’, écrit Macky Sall dans un communiqué.
Il ajoute: ‘’Aucun homme de notre temps ne s’est autant donné pour la cause de son peuple, de l’Afrique, pour le bien de l’humanité entière. Il nous a enseigné le courage, la résistance, le pardon. Il a révélé en nous ce qu’un humain pouvait avoir de meilleur’’.
‘’Nous l’admirions comme un héros des temps modernes et admirions sa sagesse qui sera éternelle. Mandela s’en est allé, mais son œuvre gigantesque restera une des plus achevées jamais produite par un homme’’, a conclu le président Sall.
De son côté, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ancien président sénégalais, a salué la mémoire de Nelson Mandela, ‘’un militant des causes justes et un homme politique de premier rang’’ et qui ‘’continuera, pendant très longtemps, à inspirer les femmes et les hommes de notre temps ainsi que les générations futures’’.
Nelson Mandela, président sud-africain de 1994 à 1999, icône de la lutte anti-apartheid, est décédé jeudi soir à Johannesburg à l’âge de 95 ans.