«Kolda est un véritable paradoxe», dixit El Hadji Mamadou Diao, dit Mameboye. Invité de l’émission dominicale, Dianobi sur Sud Fm dimanche dernier, animée par notre consœur, Awa Thiaw, le directeur des impôts et domaines des 13 régions du Sénégal, exceptée Dakar, a rappelé que la ville dont il est candidat pour la mairie est pourtant «gâtée» par la nature. «Nous disposons des terres, de l’eau, des ressources forestières et minières, d’une manœuvre composée de jeunes et de femmes qui demande qu’à être aidée pour qu’ils travaillent», souligne-t-il.
Malheureusement, regrette-t-il, «mêmes les choses, les plus basiques manquent à Kolda. Comment peut-on imaginer qu’un hôpital puisse manquer de seringue, de gynécologue pour accompagner des femmes enceintes ?, s’interroge-t-il. Dans certains villages, il n’y a pas d’eau. L’électricité n’en parlons même pas. Les services de ramassage d’ordures non plus !», se désole-t-il sur les ondes de Sud Fm.
Après avoir peint un tableau noir de la ville qu’il convoite, Mameboye Diao demande un «changement d’approche», pour dit-il, «lutter contre la déperdition depuis l’école primaire et au collège». Après le baccalauréat, il soutient que les Koldois crèvent la dalle à Dakar à la recherche de logement pour mieux poursuivre leurs études à l’Université.
A la question de savoir, pourquoi il n’est parti aux Locales sous la bannière de l’Alliance pour la République (sa formation politique), M. Diao qui dirige une liste avec l’Alliance pour les Forces du Progrès (AFP) soutient avoir obtenu la bénédiction de son parti.
Mieux confie-t-il, «les trois mousquetaires, membres fondateurs de l’APR sont sur la liste que je dirige».
Une bataille épique s’annonce donc entre Mameboye Diao et le ministre Abdoulaye Bibi Baldé