À la clôture des dépôts de dossiers de candidature à l’élection présidentielle, ce sont 70 candidats déclarés qui ont fait acte de candidature.
Les opérations de dépôt des candidatures ont officiellement pris fin, mardi 26 décembre 2023, à 00 heure. Les derniers candidats déclarés ont acheminé leur candidature au Conseil constitutionnel tard dans la soirée du mardi.
Il faut rappeler que pour le retrait des fiches de parrainages à la Direction générale des élections (DGE), ce sont quelque 266 personnalités qui avaient retiré lesdites fiches. Mais au finish, seuls 70 candidats déclarés ont finalement procéder au paiement de la caution de 30 millions à la Caisse de dépôts et consignations (CDC) avant de soumettre leur dossier de candidature au Conseil constitutionnel.
Pour l’examen des dossiers de candidatures, le Conseil constitutionnel va procéder, à partir du jeudi 28 décembre 2023, au tirage au sort, afin de déterminer de façon chronologique les premiers dossiers à examiner.
Les 7 sages du Conseil constitutionnel ont jusqu’au 20 janvier 2024 pour annoncer la liste officielle des candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Voici la liste des 70 candidats déclarés ayant déposé leur dossiers de candidatures: