Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Décès de Mandela: le monde entier a perdu un visionnaire, selon l’UNFPA
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Nelson
© Autre presse par DR
Nelson Mandela


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) – Le Fonds des Nations unies pour la Population, l’UNFPA a rejoint le reste du monde pour rendre hommage à Nelson Mandela, en qualifiant son décès survenu jeudi soir d’énorme perte pour toute l’humanité au vu des leçons de pardon et de compromis que l’icône anti-apartheid a administrées à ses adversaires.

Le Directeur exécutif de l’agence onusienne, le Dr Babatunde Osotimehinon a, dans un communiqué publié vendredi, relevé que ‘’le monde a perdu un véritable leader, un homme d’Etat et un visionnaire pragmatique. En tant que défenseur infatigable des droits de l’Homme, Nelson Mandela s’est efforcé sa vie durant à combattre l’inégalité et l’injustice où qu’elles puissent exister que ce soit dans son propre pays ou au-delà des frontières de l’Afrique du Sud’’.

Dr Osotimehinon a ajouté que ‘’depuis qu’il [Mandela] a remporté son combat contre l’oppression dans son propre pays, l’influence de M. Mandela n’a cessé de croitre à travers le monde grâce notamment à ses efforts soutenus en faveur de la paix en se faisant médiateur infatigable des conflits en l’Afrique et dans le Moyen-Orient’’.

Quand il s’est engagé dans la lutte contre le sida en Afrique, l’ex-chef d’Etat sud africain et figure de la lutte anti-apartheid a toujours insisté sur le fait que le VIH / SIDA n’est pas seulement une maladie, mais aussi une question de droits humains.

‘’Mandela s’était employé sans réserve à combattre la stigmatisation la pandémie et à en faire une priorité dans son programme politique’’, a souligné le directeur d’agence de l’UNFPA.

Le leader le plus influant à ce jour de la lutte contre le système politique de l’apartheid et l’une des plus emblématiques figures mondiales est mort dans sa maison de Johannesburg à l’âge de 95 ans.

 Commentaires