L’équipe de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers déployée a Popenguine a porté secours à 318 personnes au cours de 23 interventions, a dit à l'APS, le lieutenant-colonel Mayé Konaté.
‘’Notre équipe est sur le terrain depuis vendredi. Pendant trois jours, nous avons fait 23 interventions avec un bilan de 318 victimes qui ont été secourues’’, a dit M. Konaté, insistant notamment sur le nombreux cas de crises hystériques (341) durant la seule journée de lundi.
Lors de la messe solennelle présidée lundi, au sanctuaire, par l’Evêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, plusieurs fidèles, des filles en majorité, ont manifesté des crises d'hystérie. Ils étaient secourus immédiatement par les éléments des Sapeurs-pompiers.
''Nous avons aussi dénombré trois cas d’accidents de la route, mais qui ne sont pas liés au pèlerinage. Ces accidents ont fait trois blessés qui ont été acheminé à l’hôpital de Diass pour des soins appropriés’’, a expliqué le lieutenant-colonel Mayé Konaté.
Il a par ailleurs souligné que 67 personnes ont été consultées par les sapeurs-pompiers dans le cadre de consultations médicales gratuites. La fatigue, les tensions et les gonflements des pieds surtout chez les marcheurs ont été les principales pathologies qui ont été décelés.
L’équipe des sapeurs-pompiers déployée à Popenguine a assisté les pèlerins par la distribution de pas moins de 70 cm3 d’eau mis dans des camions citernes visibles dans les coins d’accueil du village de Popenguine.