Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Popenguine: un Soeur polonaise parmi les marcheurs
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial
Dakar, le 9 Juin 2014- La commune rurale de Popenguine située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise va être dotée de toutes les infrastructures que le statut du sanctuaire marial requiert, a promis le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui prenait part, lundi, à la cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La mine fatiguée, la voix cassée, Sœur Agnieska, Polonaise d’une trentaine d’années, figuraient parmi les nombreux fidèles qui ont fait les 52 kilomètres de marche entre le Cape des biches (Dakar) et le village de Popenguine.

Dimanche, dans l’après-midi, c’est avec un tee-shirt trempé de sueur, une gourde d’eau remplie à moitié, des sandales et des pieds recouverts de poussière qu’elle a foulé le sol du village à l’occasion du 126e Pèlerinage marial.

L’air épuisé, cette Polonaise qui vit au Sénégal depuis seulement six mois a réussi sa première expérience de marche sur Popenguine. Une épreuve difficile qu’elle prend avec philosophie.

''Je n’ai pas fait une randonnée pédestre, encore moins une activité physique quelconque. Je viens de réussir un acte de foi, une épreuve de courage et de dévotion’’, explique t-elle.

Sœur à la paroisse de Thiaroye à Dakar, Agnieska se dit impressionnée en foulant le sol du sanctuaire marial après plusieurs Km de marche.

''Avant je me posais des questions. Je me disais que peut-être je ne vais pas y arriver, mais grâce à ma foi chrétienne, j’ai tenu le coup. Je n’ai pas regretté. J’ai surtout aimé cette dynamique de jeunes qui se donnent tant pour le Christ’’, s’enthousiasme t-elle.

Marie Louise Gomis, membre de la paroisse de notre Dame du Cap-Vert à Bountou Pikine (banlieue dakaroise) a elle aussi réussi sa neuvième marche consécutive. Durant le trajet elle n’a jamais quitté des yeux son amie polonaise.

''On était tout le temps ensemble et c’était magnifique. Elle m’a surprise par la façon dont elle a tenu le coup. Je ne l’ai jamais vu fléchir malgré la fatigue’’, témoigne Mme Gomis.

Agnieska qui a foulé à pied le massif rocailleux de Popenguine n’est pas encore au bout de ses peines. Elle doit rejoindre le village des marcheurs où les commodités requises font souvent défaut. A défaut d’accéder aux tentes prévues pour les quelques 10 000 marcheurs, elle dormira à la belle étoile. Mais elle dit s'être préparée en conséquence.

''Au cours de la marche l’ambiance a été magnifique. J’ai vu des jeunes extraordinaires. Ici, je vais continuer à les côtoyer tout en ayant dans la tête que c’est un acte de foi que nous accomplissons’’, a dit cette sœur polonaise ‘’ravie du plein de soleil''.

 Commentaires