Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: Amadou Bâ officiellement investi candidat par le Parti socialiste (PS)
Publié le lundi 18 decembre 2023  |  aDakar.com
Amadou
© aDakar.com par BL
Amadou Bâ officiellement investi candidat par le Parti socialiste
Dakar, le 18 décembre 2023 - Le Parti socialiste sénégalais officiellement investi Amadou Bâ comme candidat à l`élection présidentielle du 25 février 2024.
Comment


Le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, Amadou Bâ a été officiellement investi comme candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024 par le Parti socialiste sénégalais.

Le parti senghorien a tenu, le weekend dernier un meeting d’investiture en faveur de Amadou Bâ, candidat choisi par Benno Bokk Yaakar pour représenter la mouvance présidentielle au scrutin du 25 février.

À la Maison du Parti socialiste, sise à Colobane, les militants, sympathisants et responsables socialistes, avec à leur tête le Secrétaire général Aminata Mbengue Ndiaye, ont adoubé Amadou Bâ comme unique candidat du Parti socialiste.

"L’organisation de ce Congrès extraordinaire repose sur le respect de nos textes statutaires et réglementaires qui stipulent que le candidat du Parti à l’élection présidentielle doit être investi par un congrès. Dans une démarche propre à l’histoire de notre Parti, attachés que nous sommes à la transparence, au dialogue et à la démocratie, la question de la désignation de notre candidat a fait l’objet de larges concertations internes et l’option de désigner un militant issu de nos rangs a même été évoquée. Cependant, les conclusions issues du séminaire, organisé par le Bureau politique, les 11 et 12 février 2023, suite à des échanges constructifs et un débat ouvert et franc, ont recommandé la confirmation de l’ancrage du Parti socialiste au sein de la Coalition Benno Bokk Yakaar", a déclaré Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT).

Le Premier ministre Amadou Bâ a, dans son discours revendiqué être l’unique candidat du Parti socialiste sénégalais à la Présidentielle de 2024.

"Le Parti socialiste de feu Ousmane Tanor Dieng n’a qu’un seul et unique candidat et c’est moi. Tous ceux qui font le tour du Sénégal en se proclamant candidat du Parti socialiste, qu’ils sachent que c’est du temps perdu", a pour sa part déclaré Amadou Bâ.

Cette précision est importante pour le parti qui a dirigé le Sénégal de 1960 à l’an 2000 eu égard à la dissidence de Jean-Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar qui s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle sans l’aval du Parti sociaisliste.

Avec la candidature de Amadou Bâ, le Parti socialiste s’inscrit dans la logique unitaire engagée depuis le second tour de l’élection présidentielle de 2012 et le soutien apporté à l’époque au candidat Macky Sall pour faire face au président sortant Abdoulaye Wade.

Makhtar C.
Commentaires