Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des diplomates à Dakar pour relancer le MAEP
Publié le mardi 10 juin 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Abdou
© aDakar.com par DF
Abdou Latif Coulibaly, ministre chargé de la promotion de la bonne gouvernance, porte parole du gouvernement
Jeudi 20 mars 2014- Le délai de dépôt des candidatures au élections locales du 29 juin prochain est réduit à 60 jours au lieu de 80 jours contenus dans le code actuel, a annoncé jeudi à Dakar, le porte-parole du gouvernement Abdou Latif Coulibaly , précisant que le nouveau délai est fixé au 30 avril prochain.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les points focaux des chefs d’Etat auprès du Mécanisme africain d’évaluation des pairs (MAEP) ont entamé lundi à Dakar un conclave de deux jours pour relancer le fonctionnement de cette structure.

Présidant la rencontre, Abdou Latif Coulibaly, ministre sénégalais de la Promotion de la bonne gouvernance et des Relations avec les institutions, a rappelé que le MAEP ''est un mécanisme du NEPAD qui au départ était prévu par les chefs d’Etats africains pour permettre aux états membres du NEPAD d’autoévaluer leur propre gouvernance et de le faire par un groupe d’experts africains''.

Selon M. Coulibaly, ''aujourd'hui, le secrétariat exécutif, le talon Achille de cette organisation pour la mise en œuvre de la bonne gouvernance des Etats africains bat de l’aile’’.

''Un problème de leadership au sein du secrétariat exécutif ralentit le fonctionnement de la structure. Et c’est cela que nous sommes en train de régler à Dakar et des décisions seront proposées à l’approbation des chefs de l’Etat à Malabo’’, a-t-il indiqué.


M. Coulibaly a signalé qu’un comité a été mis en place en mars dernier à Monrovia (Liberia). ‘’Ce comité est en train de livrer le long travail d’enquête et d’investigation qui a été fait mais également de proposition pour le recrutement du nouveau secrétaire exécutif au sein du MAEP’’, a-t-il expliqué.

''C’est un formidable mécanisme qui va assurer de façon optimale l’exercice de la démocratie mais dans toutes ses composantes à la fois économique, sociale et politique'', a dit le ministre.

Pour Abdou Latif Coulibaly, Point focal du président la République du Sénégal au sein du mécanisme africain d’évaluation par les pairs, le MAEP ‘’est un système de mise en œuvre de la bonne gouvernance en Afrique’’.

Selon lui, l’ensemble des ambassadeurs des chefs d'Etat au sein du MAEP sont à Dakar afin de préparer la réunion qui se tiendra à Malabo.

 Commentaires