Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le député Matar Diop accuse Ousmane Sonko de financements qataris : Aminata Touré évoque une "tradition" politique sénégalaise
Publié le lundi 11 decembre 2023  |  aDakar.com
Ousmane
© aDakar.com par DR
Ousmane Sonko, leader de PASTEF
Comment


Le député Matar Diop, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), a récemment accusé le leader du parti dissout Pastef, Ousmane Sonko, d'avoir reçu des financements en provenance du Qatar. Lors de l'émission "Grand Jury" sur la Rfm, ce 10 décembre, Aminata Touré, candidate déclarée à la présidentielle de 2024 et membre de Bby, a qualifié cette accusation de "tradition au Sénégal" dans le paysage politique.

Répondant aux interrogations, Aminata Touré a rappelé des incidents similaires dans le passé, citant l'affaire impliquant Maître Abdoulaye Wade et des Libyens, ainsi que l'accusation de blanchiment contre l'actuel président Macky Sall lorsqu'il était dans l'opposition. Elle a souligné que de telles accusations sont récurrentes dans la rhétorique politique sénégalaise.

La candidate a également fait référence à un spécialiste juridique de Pastef qui a appelé le député Matar Diop à présenter des preuves de ses allégations. Aminata Touré a noté que l'accusation sans preuves tangibles ne devrait pas inciter la justice à s'auto-saisir, soulignant que les magistrats ont d'autres affaires à traiter.

Concernant la possibilité pour le procureur de s'auto-saisir, Aminata Touré a exprimé ses réserves, soulignant le caractère sélectif de cette démarche. Elle a déclaré que si l'accusateur prétend détenir des preuves, il devrait les présenter au procureur pour permettre une enquête approfondie.

En concluant, Aminata Touré a insisté sur le caractère traditionnel de telles accusations au Sénégal, exhortant à la présentation de preuves tangibles pour une éventuelle action judiciaire. L'affaire suscite déjà des débats intenses dans le pays, mettant en lumière les dynamiques complexes de la scène politique sénégalaise à l'approche des élections présidentielles de 2024.
Commentaires