La commune rurale de Popenguine située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise va être dotée de toutes les infrastructures que le statut du sanctuaire marial requiert, a promis le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui prenait part, lundi, à la cérémonie officielle du 126ème pèlerinage marial.
‘’Toutes les initiatives de l’Eglise feront une attention particulière de la part du chef de l’Etat Macky Sall’’, a assuré Abdoulaye Daouda Diallo à la tête d’une délégation gouvernementale à la cérémonie officiel.
Cet acte marque la fin des différentes célébrations, messes et prières dans le sanctuaire de Popenguine. La cérémonie a enregistré la présence des ministres Augustin Tine (Forces armées), Benoit Sambou (Jeunesse et Emploi), Mor Ngom (Environnement et Développement durable), etc.
Parmi les officiels, il y avait aussi le gouverneur de la région de Thiès, le préfet du département de Mbour, le sous-préfet du l’arrondissement de Sindia et le maire de la commune de Popenguine. Des parlementaires, des personnalités politiques, des figures musulmanes, protestantes et coutumières ont pris part à cette cérémonie qui avait pour cadre la résidence du Cardinal.
Se félicitant des missions discrètes et efficaces de l’Eglise, le ministre de l’Intérieur a assuré que la cité de Popenguine et le sanctuaire marial vont obtenir toutes les infrastructures que le statut de la localité requiert, notamment dans le cadre du projet de modernisation des villes religieuses.
La commune rurale de Popenguine, un des symboles du catholicisme sénégalais, a "besoin de très lourds investissements" dans le domaine notamment de l'assainissement et attend beaucoup des projets de modernisation des villes religieuses annoncés par les pouvoirs publics sénégalais, avait indiqué samedi son maire Mamadou Mansour Thiandoum.
Située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise, la commune de Popenguine doit se préparer en conséquence, en attendant de profiter des projets en cours de réalisation dans la région de Thiès, notamment avec la construction de l'aéroport international Blaise Diagne et les projets autoroutiers prévus dans le même cadre, avait-il déclaré à l’APS.