Depuis 4 mois, les Agents de sécurité de proximité (Asp) font partie du décor dakarois. Mis à la disposition des forces publiques, au ministère de la Justice, au Trésor public, à la gendarmerie entre autres, ils semblent satisfaire leur patron qui a tenu hier une conférence de presse pour faire le bilan de ces quatre mois d’existence. «Le bilan est satisfaisant», évalue le directeur général Pape Khaly Niang. Il se félicite du travail de «ses poulains et de leur présence sur l’étendue du territoire national».
«Aujourd’hui, certaines institutions demandent l’affectation des agents de l’Asp au sein de leur structure. La demande est quasiment supérieure à l’offre. Nous avons 10 000 assistants pour 10 650 demandes. Ce que l’on ne dispose pas», dit-il.
Il estime que «le travail abattu par ses agents depuis leur déploiement sur le terrain mérite des applaudissements». «Tout Sénégalais peut constater que le travail de cette agence est pertinent», dixit Me Niang.
Par ailleurs, il se «dit prêt à remplacer les Forces de l’ordre présentes à l’Ucad par les agents de l’Asp». «Ces agents sont des maîtrisards et des licenciés et comprennent mieux le fonctionnement de l’université. Et leur présence au sein de l’Ucad ne pourrait pas intimider leurs frères étudiants ni transformer l’université en camps de Gmi», pense-t-il.