Au Sénégal, la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale autonome (Céna) est officiellement entrée en fonctions ce 13 novembre 2023. Ses 12 membres ont prêté serment devant le président du Conseil constitutionnel. Ces dix derniers jours, le renouvellement complet par le président Macky Sall de cette équipe chargée de superviser le bon fonctionnement du processus électoral a largement fait polémique. Le parcours politique de deux de ses membres continue de susciter la controverse. Explications.
Devant le président du Conseil constitutionnel, tour à tour, les douze membres de la Commission électorale ont prêté serment sur la Constitution sénégalaise. L’occasion de rappeler leurs lourdes missions : veiller à la bonne organisation des élections, mais aussi corriger d’éventuels dysfonctionnements.
Dans le contexte de polémique qui entoure sa nomination si près de la présidentielle, le nouveau président de la Céna, Abdoulaye Sylla, s’est montré prudent : « Tout ce que nous voulons faire, c’est donner une égalité des chances à tous les candidats et être certains que ce scrutin va être sincère.... suite de l'article sur RFI