DAKAR- Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Saliou Ndiaye, a appelé samedi à Dakar les étudiants sénégalais à s'intéresser d'avantage à la langue chinoise.
"J'appelle les étudiants sénégalais à s'intéresser à cette langue (chinoise) que nous ne pouvons pas ignorer. Puisqu'elle est déjà parlée par plus d'un milliard de personnes qui font du commerce avec le monde entier, qui excellent dans touts les domaines", a-t-il dit en marge d'une manifestation de l'institut Confucius.
L'institut Confucius de l'UCAD a organisé dans un restaurant chinois une activité consacrée à la gastronomie chinoise pour vulgariser la langue et la culture chinoise.
Les étudiants de l'institut Confucius ont dévoilé au public une facette des apprentissages acquis. Ils ont chanté en chinois, fait des démonstrations de wushu, préparé des plats chinois, entre autres.
Selon le recteur de l'UCAD, les étudiants sénégalais ne peuvent pas ignorer la langue chinoise. "Ils (les Chinois) ont un savoir-faire. Nous pouvons étudier cette langue pour partager avec eux le transfert de technologies, pour monter ensemble des projets. Cela ne peut se faire qu'à travers la langue qui sera évidement le premier pas."
Se projetant dans l'avenir, il a annoncé que l'UCAD a pris l'option de promouvoir la langue chinoise. "Les promotions auront lieu à travers les discussions que le directeur est en train de mener pour que le chinois fassent partie des langues qui seraient une unité d'enseignement transversal en Licence 1, Licence 2, Licence 3. Il y a aussi grand public avant de faire une offensive vers le secondaire", a-t-il indiqué.
"La Chine est un exemple pour tous les pays. C'est un exemple à travers le multiculturalisme (...) La Chine est un exemple à travers sa lutte de libération pour l'obtention de son indépendance", a affirmé le professeur Saliou Ndiaye.
Prenant la parole, l'ambassadeur de Chine à Dakar, Xia Huang, a souhaité que les présences chinoises puissent être une source d'inspiration pour les Sénégalais.
Le développement, la construction d'un Sénégal émergent repose sur le travail de tous les Sénégalais et les Sénégalaises, a-t-il souligné, ajoutant que les partenaires pourraient certainement jouer le rôle d'accompagnement.