Poponguine a fait peau neuve pour les fidèles chrétiens attendus du Sénégal et de la sous-région, à l’appel de la 126e édition du pèlerinage marial, un rendez-vous annuel prévu à partir de dimanche dans cette commune rurale située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise.
Sur place, les premiers fidèles étaient visibles dès les premières heures de la matinée. Des jeunes s'employaient, quasiment dans l'urgence, à installer des tentes un peu partout pour accueillir le reste des fidèles, dont l'essentiel des marcheurs. Du coup, auberges, camps d'hébergement et autres sites commençaient à afficher complet.
De même, certaines artères du village se trouvent petit à petit transformées en un marché, avec l'arrivée de commerçants ambulants et autres vendeurs de fruits, de jus ou d'eau fraîche.
"Actuellement, tous les sites d'hébergement, les campements et les auberges ont affiché plein. Des réservations avaient été faites réservations plusieurs jours avant l'évènement", confie le gérant d'une auberge située non loin du sanctuaire marial de Poponguine.
"Les gens viennent au compte-gouttes, mais l'affluence sera au comble dans l'après midi, et surtout dimanche, avec l'arrivée des marcheurs" explique un jeune fidèle rencontrés dans la rue.
"Et Marie, sa mère retenait et gardait fidèlement tous ces événements dans son cœur", telle est la thématique générale de cette 126e édition du pèlerinage marial de Poponguine qui compte à son programme une marche et des prières.
Le pèlerinage marial de Poponguine, comme chaque année, sera lancé par la traditionnelle marche des jeunes, selon le calendrier des célébrations remise à la presse.
Deux messes seront organisées à l'occasion de cette journée de lancement du pèlerinage. L'une sous la tente de la rencontre à Poponguine, à 18 heures, et l'autre au foyer de charité à 18 heures 30. Les scouts et guides sont appelés à animer une veillée surplace, à partir de 21h.
Le programme prévoit dimanche des moments de prière et de dévotion ainsi que des célébrations eucharistiques.