Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée des Forces armées - Macky Sall: “Préserver la sécurité nationale, n’a pas de prix“
Publié le mardi 7 novembre 2023  |  aDakar.com
Célébration
© aDakar.com par PMD
Célébration de la 20e édition de la Journée des Forces armées
Dakar, le 7 novembre 2023 - Le chef de l`État a présidé, ce mardi, la Journée des Forces armées en présence des plus hautes autorités de l’Etat, des membres du Gouvernement et de la hiérarchie militaire.
Comment


Le chef de l’État Macky Sall a présidé , ce mardi 7 novembre 2023, la 20e édition de la Journée des Forces armées au Camp militaire Dial Diop de Dakar. En présence de la hiérarchie militaire, des membres du gouvernement et des présidents des institutions de la République, le chef de l’État a rappelé, au moment de son discours, - le dernier qu’il prononce en qualité de président de la République pour cette journée - , les nombreux investissements consentis sous son magistère en faveur des Forces armées.

"Le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix et la sécurité. Préserver la sécurité nationale, n’a pas de prix", a indiqué le président de la République Macky Sall dans son discours.

Le chef de l’État s’est ainsi réjoui du niveau d’investissement démultiplié avec un budget et des effectifs fortement renforcés. "Le budget de l’armée a augmenté de plus de 200% et une augmentation de 60% des effectifs depuis mon accession à la magistrature suprême. Le traitement salarial a été amélioré. Le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix et la sécurité. Préserver la sécurité nationale, n’a pas de prix", a indiqué le chef de l’État.

Pour cette édition de la Journée des forces armées, le thème retenu est : "Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale". Une occasion pour le président Macky Sall de rappeler à l’endroit de citoyens que "liberté et responsabilité doivent aller de pair. C’est comme cela que l’œuvre de la construction nationale se fortifie".

L’occasion a été saisie par le président de la République de rendre hommage aux valeureux Jambars des forces armées du Sénégal. "Je salue la mémoire de nos valeureux Jambars. C’est l’occasion de faire une introspection de la vocation du soldat dans notre société. Ce thème nous interpelle tous parce que nous vivons dans un monde dangereux. Une violence inouïe, physique, verbale et morale est portée à grand débit par les réseaux sociaux. Il porte atteinte a la cohésion nationale", a déclaré Macky Sall.

"L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, mon successeur sera là devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République. En chef suprême des armées, en vertu de la constitution, il vous commandera et vous lui obéirez. Ainsi, vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. (...) Je vous remercie et vous félicite vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble», a dit Macky Sall devant la hiérarchie militaire.

Makhtar C.
Commentaires