Le mardi 20 mai 2014, lors de deux opérations mixtes menées par la Division des investigations criminelles (Dic), du ministère de l’Environnement et du Développement durable et du Projet SALF, deux trafiquants en possession de 388 objets, principalement des bijoux en ivoire d’éléphant, ont été arrêtés en flagrant délit.
Ce type d’action est une première au Sénégal, grâce à une collaboration entre l’Etat et un Réseau de partenaires internationaux spécialisés en la matière, le projet SALF (Sénégal-Application de la Loi Faunique) et le réseau EAGLE (Eco-Activist for Governance and Law Enforcement) qui opère dans de nombreux Etats africains. Eloi Sokoto Siakou, trafiquant de nationalité ivoirienne, a été arrêté en flagrant délit lors du premier raid en possession d’une grande quantité d’ivoire.
...mais légèrement condamnés à Dakar
Puis, moins d’une heure plus tard, l’équipe mixte a été redéployée pour procéder à l’interpellation d’un second trafiquant, Modou Sarr, un des fournisseurs de Siakou et propriétaire d’une partie des 388 objets d’ivoire saisis. Après audition et garde-à-vue, ils ont été déférés devant le Tribunal de Dakar et placés sous mandat de dépôt.
La valeur des produits saisis est d’environ 6 millions de francs CFA. Toutefois, contrairement à ce que l’on attendait de la justice sénégalaise, le tribunal départemental de Dakar a infligé le vendredi 30 mai 2014 une peine plutôt faible. Ils ont été condamnés à trois mois d’emprisonnement dont un mois ferme et au paiement de 500 000 F CFA.