Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kédougou : 97 classes du CI bénéficient du programme Relit
Publié le jeudi 2 novembre 2023  |  Agence de Presse Sénégalaise
Reprise
© Autre presse par DR
Reprise des cours : Vers un test coronavirus grandeur nature pour les élèves
Comment


Quelque quatre-vingt-dix-sept classes du cours d’initiation (CI) dans le département de Kédougou (sud-est), vont bénéficier du programme intitulé renforcement de la lecture initiale pour tous (Relit), mettant en contribution l’usage de deux langues du milieu, (pulaar et mandinka) dans les enseignements, a appris l’APS, mardi, de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Mamadou Barry.

« Le renforcement de la lecture initiale pour tous (Relit) vise particulièrement la lecture bilingue pour amener les enfants à lire correctement », a-t-il dit à l’APS, en marge d’une formation des directeurs d’écoles et des inspecteurs sur ce programme.

L’IEF de Kédougou a invité les enseignants à « s’approprier » du programme (…) qui, selon lui, devrait ouvrir la voie vers « le modèle harmonisé de l’enseignement bilingue au Sénégal (Mohebs) ».

Mamadou Barry a précisé que ce programme fait suite à une « cartographique linguistique » qui recommande l’utilisation de deux langues du milieu, le mandinka et le pulaar dans les différentes écoles du département pour les élèves des classes de CI.

Il a rappelé que l’expérience du Relit concernait l’année dernière une trentaine de classes de CI et la grande section au niveau préscolaire élémentaire dans le département de Kédougou.

« Cette année, on est passé à une échelle académique et elle (l’expérience) doit se faire progressivement », a-t-il ajouté.

« Faites usage excessif de la langue locale dans vos enseignements-apprentissages, parce que le système va vers une révolution et tout le monde doit se positionner rapidement », a-t-il lancé aux participants.

PID/ASB/SMD
Commentaires