Les travaux de construction en cours du marché aux poissons de Thiès ont été réalisés à 95%, a indiqué dimanche le Premier ministre Amadou Bâ.
« Le gros œuvre est terminé à 95% [et] vous avez pris l’engagement de livrer le marché fini au mois de décembre », a dit le chef du gouvernement, en s’adressant aux personnes en charge des travaux, lors d’une visite de cette infrastructure en chantier.
Amadou Ba a ajouté qu’il va demander « au ministre des Pêches de veiller à ce que le délai soit respecté ».
Ce marché aux poissons en construction est situé près de l’ISEP [Institut supérieur d’enseignement professionnel], à la sortie de Thiès, sur la route de Tivaouane.
Il devrait compter deux compartiments d’une superficie globale de 2400 mètres-carrés et d’une capacité de 200 étals chacun. Ils sont dédiés respectivement à la vente au détail et en gros.
S’y ajoutent, en annexe, deux chambres froides d’une capacité de production journalière de 40 tonnes chacune, ainsi qu’un espace de restauration.
Un bâtiment à un étage abritera l’administration du marché, délocalisé, afin de désengorger le marché central de Thiès.
Après le gros œuvre, restent la charpenterie et la couverture, les travaux de finition, à savoir la plomberie, l’électricité, la menuiserie et le carrelage.
Amadou Bâ a souligné la modernité de ce marché en construction, doté d’un site d’hébergement pour accueillir les mareyeurs, camionneurs et autres acteurs qui viennent de loin.
Ce « marché d’éclatement » situé non loin de l’axe nord de la ville de Thiès est un outil intégré, a-t-il relevé.
Il a aussi noté pour s’en féliciter le fait que l’entreprise en charge des travaux a recruté « dans son voisinage immédiat ». Ce qui fait profiter aux riverains de l’infrastructure des « externalités positives » de cet investissement consenti par l’Etat.