Mécontente de la situation qui minent l’enseignement supérieur, notamment le cas de l’université Cheikh Anta Diop, l’ancienne première ministre du Sénégal, Aminata Touré a exprimé, ce mardi 24 octobre 2023, "apporter son soutien aux étudiants dudit établissement supérieur et de toutes les universités du Sénégal", a-t-on appris via son compte X, ex Twitter.
"J’apporte mon soutien total aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop et de toutes les universités du Sénégal, qui défendent leur droit à l’éducation en réclament l’ouverture effective des amphithéâtres et le démarrage sans délai des cours en présentiel", a-t-elle écrit.
Empêchés hier lundi de tenir leur conférence au sein de l’université par les forces de l’ordre, les étudiants ont été repoussés à coup de gaz lacrymogènes. Cette situation aurait occasionné une manifestation et la perturbation ainsi que l’arrestation des cours dans plusieurs établissements scolaires. De plus, ces derniers ont décrété un mot d’ordre de paralyser le système éducatif jusqu’à nouvel ordre.